Atelier d'icônes de Meudon

Apprentissage de l'iconographie byzantine

Association qui a pour but de promouvoir l'art de l'iconographie byzantine par l'organisation d'ateliers et divers événements en France et à l'étranger

Voyage au monastère de Chevetogne en Belgique – Novembre 2023

Afin de nous inscrire dans la continuité de l’enseignement œcuménique du père Igor, un petit groupe d’apprentis iconographes s’est retrouvé pour un week-end de découverte, de prière, et de partage autour de la liturgie Byzantine au monastère de Chevetogne en Belgique début novembre.

« Le monastère de Chevetogne a été fondé à la fin de l’année 1925 par Dom Lambert Beauduin (1873-1960) qui, comme moine de l’abbaye du Mont-César (Louvain), avait auparavant animé le renouveau liturgique en Belgique. La rencontre de l’Orient chrétien a rendu Dom Lambert Beauduin conscient de la division des églises et a inspiré son projet de fonder un monastère dédié à l’unité des chrétiens. »

…. « Par ses contacts avec des personnalités des églises et communautés séparées de Rome (orthodoxie, anglicanisme, protestantisme), l’accueil des hôtes, la célébration liturgique selon les traditions liturgiques byzantine et latine,ainsi que l’organisation de colloques théologiques depuis 1942, la communauté de Chevetogne a voulu engager un dialogue loyal avec les chrétiens d’autres confessions et faire connaître aux chrétiens d’Occident la richesse de la tradition de l’Orient chrétien. » S’il est vrai qu’on ne peut s’apprécier sans se connaître, le premier pas vers la réconciliation est d’apprendre de l’autre qui il est. La communauté de Chevetogne s’est donc mis dès son origine à l’école de l’Orient chrétien, et de l’orthodoxie russe en particulier.

https://www.monasteredechevetogne.com/EcumenicalVocation

Retour en haut